11 avril : journée mondial de la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson, est la deuxième maladie chronique neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. C’est aussi la 2ème cause de handicap moteur chez l’adulte après l’AVC (accident vasculaire cérébral.).
Cette maladie touche le plus souvent les personnes âgées de 58 ans et plus.
Il est encore difficile de connaître les causes de la maladie, mais des facteurs environnementaux et génétiques peuvent être en lien.
Les symptômes moteur de la maladie sont :
– La lenteur des mouvements ( Akinésie ) : marche lente, une voix qui s’affaiblit, difficultés pour se déplacer, se lever, s’habiller, écrire etc.
– La raideur musculaire : tensions musculaires qui peuvent s’avérer douloureuses et peut toucher l’ensemble des muscles du corps
– Des tremblements au repos (⅓ des malades ne tremble pas) : touche le plus souvent les bras et les mains, mais aussi les lèvres et le menton.
La maladie de Parkinson est diagnostiquée par un médecin lorsque le patient présente au moins deux de ces trois symptômes moteurs.
Mais il existe d’autres symptômes tel que :
– Une grande fatigue ( asthénie )
– Des troubles de l’équilibre ;
– Des troubles digestifs ou urinaires ;
– Une hypotension orthostatique ;
– Des troubles du sommeil (insomnie, somnolence) ;
– Des sueurs, bouffées de chaleur, salivation excessive ;
– Des troubles psychiques (dépression, d’anxiété, irritabilité, idées de persécution)
Plusieurs examens peuvent être demandés pour réaliser un diagnostic complet auprès de médecins spécialisés : examens biologiques, d’imagerie cérébrale (IRM) etc.
Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie.
La Sécurité Sociale classe la maladie de Parkinson en maladie chronique Affection Longue Durée (ALD). Ainsi, elle prend en charge à 100% les soins et certain traitements liés à la maladie tels que : les consultations, certains médicaments, les examens médicaux ainsi que les dispositifs médicaux, les cures thermales, les frais de transport, les soins (radiographie, bilan sanguin, la kinésithérapie, les soins infirmiers à domicile ..).
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.